Art grec
Le second art classique s'étend de la moitié du 5ème au 4ème siècle.
Il se caractérise tout d'abord par le maniérisme (-430 -370) : cette période voit la défaite d'Athènes face à Sparte et la disparition de Périclès. La population est en quelque sorte déçue de l'intervention des Dieux en cas d'urgence extrême. Les sculpteurs qui dominent sont Agoracritos, Callimaque, Alcamène, leurs réalisations exaltent l'élégance féminine et la sensualité des attitudes, par une parfaite maîtrise du drapé mouillé, transparent et mouvementé. Les Victoires de la balustrade du sanctuaire d’Athéna Nikè sont un bel exemple de ce style.De -370 à -338 : quatre grandes figures de la sculpture grecque représentent ce mouvement : Léocharès, Scopas de Paros, Praxitèle, et Lysippe. Le second classicisme se distingue du premier par un affinement des canons de proportion et surtout par une interprétation plus légère, moins raide, que la période précédente, la vie quotidienne est davantage représentée. On porte plus d'importance à la vie des habitants. La tête d'Alexandre date de cette époque.
Art hellénistique
Architecture
L'une des caractéristiques de l'époque hellénistique est la division de l'empire d'Alexandre le Grand en petits empires personnels fondés par les diadoques, généraux du conquérant : Lagides en Égypte ou Séleucides en Syrie. Chacune de ces dynasties pratique un mécénat royal qui diffère de celui des cités. Dans le domaine architectural, cela se traduit par de vastes plans d'urbanisme et de grands complexes dont les cités ont perdu l'habitude depuis le Ve siècle av. J.-C. Cet urbanisme est assez novateur pour le monde grec, puisqu'au lieu de contraindre le lieu et de corriger ses défauts, il met en valeur la nature et s'y adapte. On note l'apparition de nombreux lieux de plaisance, notamment une multiplication des théâtres et des lieux de promenade. Les monarchies hellénistiques sont ici avantagées car