art et contrainte
B. Texte d’Arnaud après propositions de Roger :
Ce fichier est une première. Arnaud devait travailler sur ce sujet de dissertation concernant l’art :
“L’art naît de contrainte, vit de lutte, meurt de liberté” (André Gide, L’évolution du théâtre )
Je lui ai proposé de le travailler en méthode Mellerio. Faire sur Google : “Mellerio reforica.info”. On y trouvera une technique de dissertation que j’ai appelée le “deux-cents mots”. Voici donc :
A. Texte initial d’Arnaud
B. Texte d’Arnaud après propositions de Roger
C. Version de Roger
D. Question d’Arnaud : Comment réviser pour approfondir sa culture générale
?
1. "Contrainte", "lutte" et "liberté" peuvent être entendus comme rapport au pouvoir politique et règles imposées par la tradition.
2. Contrainte : ce sont les règles que chaque époque impose à ses artistes: la règle des trois unités pour le théâtre classique, celle des genres : le sonnet en poésie, le paysage en peinture, le nu féminin en sculpture, la tonalité en musique... Ajoutons ce qui est représentable et ce qui ne l'est pas comme la "bienséance" ou le vraisemblable...)
3. Lutte : chaque artiste refuse la contrainte pour imposer une oeuvre originale. “La Princesse de Clèves” de Madame de La Fayette crée le roman moderne en refusant les règles du romanesque baroque. “Hernani” de Hugo bouleverse les règles du théâtre classique et crée le drame romantique. Les impressionnistes, les surréalistes en font de même. Les contraintes refusées sont un tremplin pour la création et l'invention. Créer, c'est s'opposer.
4. Liberté : s'il n'y a plus de règles, on ne peut plus les enfreindre et donc il n'y aurait plus de création. Cette Idée est contestable: aucune époque n'a renoncé à toute règle. La nôtre semble du point de vue artistique totalement anarchique. Mais elle reste très attentive à l'histoire de l'art comme catalogue de