Arno
Benioff décrit la série de façon humoristique comme « Les Soprano dans la Terre du Milieu »[13], au vu de son intrigue riche et du ton sombre, dans un cadre fantastique.
Selon Michael Lombardo, la série possède une texture tellement riche que le budget paraît plus élevé qu'il ne l'est réellement[12] ; un budget qui a d'ailleurs été comparé à celui de Rome[14]. Le budget global de la première saison est estimé entre 50 et 60 millions de dollars américains[15].
HBO a choisi David J. Peterson, un spécialiste de la création de langue, pour développer le dothraki, la langue fictive des guerriers nomades de la série. Il est composé de 1800 mots, d'une structure grammaticale complexe et vient enrichir l'univers de cette communauté[16].
Le 19 avril 2011, soit deux jours après la première diffusion de la série, la chaîne a commandé une deuxième saison de dix épisodes[17], prévue pour le 1er avril 2012[18].Le 8 avril 2014, deux jours après la diffusion du premier épisode de la quatrième saison, qui a réalisé un record d'audience pour la chaîne HBO, la série est renouvelée pour deux saisons supplémentaires[22].
Un travail d’adaptation
Article principal : Le Trône de fer.
Les quatre saisons filmées jusqu'ici constituent chacune dix épisodes. La plupart des épisodes des deux premières saisons sont d'une durée d'environ 52 minutes, tandis que de nombreux épisodes de la troisième saison s'établissent à 56 ou 57 minutes. Le pilote de la série et le second épisode, ainsi que les épisodes finaux des troisième et quatrième saisons dépassent l'heure de visionnage[23].
Les créateurs