Arnaud
Jean de La Fontaine est né à château-Thierry le 8 juillet 1621. C'est un poète français de la période classique. Il est surtout connu pour ses fables. Il s'inspire des fabulistes de l'époque greco-latine et en particulier d'Esope. Il resta à l'écart de la cour royale mais sera tout de même reçu à l'académie française en 1668. Mêlé au débat de l'époque, il se range dans le parti des anciens dans la querelle des anciens contre les modernes. Il critique la cour en se servant d'animaux pour représenter le roi et ces sujets. Ces œuvres sont nombreuses et très connu comme le lion et le rats, le corbeau et renard ou encore le chêne et le roseau.
Le thème de cette œuvre est un dialogue entre un bucheron et la mort. Nous traiterons trois axes majeurs qui sont, la dureté de la vie du bucheron, l'habileté du narrateur et enfin le revirement de situation.
AXE 1
La dureté de la vie du bucheron
L'auteur nous montre la dure vie du bucheron dès la première ligne avec le mot pauvre. Son malheur extrême est exprimé à l'aide d'antithèse vers 7 et d'allitération. Son accablement n'est pas que physique il est aussi psychologique. Une plainte perpétuelle est remarqué avec une allitération en « aus ». L'auteur nous explique les différentes taxes et impôts qui pèse sur le dos du bucheron qui lui mène une vie dure. Succède à l'alexandrin le monosyllabe.
La fable est coupé en deux alexandrins puis octosyllabes, pénibilité du travail du bucheron d'un coté, peur de la mort de l'autre. Les vers de la fin sont plus rapide car le bucheron se ressaisie. Les rimes changes de schémas représentant les phases de la vie de ce dernier. On peut affirmer que cette fable est une récit complet avec toutes ces étapes: situation initiale : vie du bucheron élément perturbateur : Appel de la mort situation finale : revirement de situation
Le rythme devient rapide, le paysan a peur:, il change psychologiquement du tout au tout, on voit clairement sa lâcheté.