Armée Japon Jehin Exposé 1 1
Le rôle d’une armée dans un pays démocratique en paix. Loin des préjugés infligés par les Manga et Anime, l’armée Japonaise est très loin d’être constituée de Ninja et de samurai. Anciennement, le Japon possédait une armée Impériale, mais fut dissoute en 1945 par les Etats-Unis, des suites d’une défaite lors de la Guerre du Pacifique. Depuis, le Japon est régis par des lois, lui interdisant de posséder une armée, mais au fil du temps, ces lois sont contournées et différentes sortes d’armées et d’interventions (plus ou moins) militaires sont faites. Mais quels rôles ces armées peuvent-elles bien avoir, dans ce pays démocratique en paix ? Nous parlerons premièrement de ces liens avec les Etats-Unis, mais aussi avec les autres pays avoisinants et de la pseudo-paix imposée, puis des nouvelles forces japonaises terrestres, navales et aériennes.
I. Relations Etats-Unis –Japon, et pays étrangers ; et pseudo-paix
II. II. Forces d’auto-défenses terrestre, navales, aériennes et ses missions
I.
Lors de sa défaite en 1945, les Etats-Unis imposent au Japon, une loi les obligeant à renoncer à toutes guerres et donc de posséder une armée, même pour son autodéfense (Article 9). Mais ne pouvant alors se défendre contre toutes attaques, les Etats-Unis installèrent des bases militaires américaines sur le sol japonais, pour les « protéger » en cas d’offensives. Mais malgré cette aide, il y a toujours des tensions entre ces 2 pays, puisque les Japonais ont du mal à réparer et oublier les conséquences de cette guerre et défaite, et simplement parce qu’ils n’ont pas de réelle défense japonaise, propre à leur pays, leur fierté en a donc pris pour son grade (jeu de mots, ma gueule).
De plus, le Japon est en conflits diplomatiques avec tous les pays avoisinants (sauf la Taïwan), et craint alors des offensives. Principalement, les origines des conflits apparaissent des suites du comportement de l’armée japonaise lors de la 2ème Guerre Mondiale, ou de la dispute