armoire en noyé sculpté dite de Hugues Sambin
Armoire en noyé sculptée dite d' Hugues Sambin
Conservé au Louvre, Aile Richelieu, 1er étage (salle 29)
1
Tabatha Sassen AIB1
Armoire architecturée et sculptée dans du noyer très rapprochée de l'oeuvre de l'architecte et ornemaniste
Hugues Sambin
1°/ L'architecte et sa période :
Hugues Sambin né vers 1520 à Gray et meurt en 1601 à Dijon. Fils d'un menuisier, il manipule beaucoup le bois. Toutefois, ses capacités sont bien plus vaste que menuisier, ébéniste ou sculpteur: il est aussi ingénieur hydraulique, graveur, ornemaniste et architecte. Il travaille partout en France, mais principalement à Dijon pendant la seconde moitié du XVIe siècle (où il obtient le titre officiel d'architecte).
Là, à la tête d’un atelier de menuiserie important, hérité de son beau-père Jean
Boudrillet, il commence à réaliser ses propres meubles et il se forme au style maniériste français. Il désire aborder tous les différents domaines et participer à cet élan novateur de la Renaissance: le culte de l’invention, de la « fureur » créatrice et de l’abondance variée.
On dispose d’assez peu d’éléments sur sa vie et un certain nombre d’œuvres lui sont attribuées mais peu sont authentifiés avec certitude.
Cette armoire est très architecturée et a un décor mêlant à la fois ronde-bosse, basreliefs et panneaux peints, a souvent été rapprochée de l'oeuvre de l'architecte du fait de la qualité d’exécution et de la profusion ornementale.
Ce meuble, tout à fait emblématique de la Renaissance au XVIe siècle et de Hugues
Sambin (ou de quelqu'un de son atelier), semble effectivement inspirés du recueil d'architecture ( les termes, les fameux "chou bourguignon" ou les rinceau de lierre plutôt que d'acanthes). Néanmoins d'autres sources, comme notamment bellifontaines inspiré de Rosso (avec la niche sculptée d' Hercules par exemple), ou l'influence de l'ornemaniste Jacques Androuet du Cerceau; ont aussi servis.
Voyons maintenant comment cette