Arguments en faveur de la réforme des retraites
I. Le financement des retraites
Tout d’abord, rappelons que le système des retraites en France est un système de retraite par répartition qui a été mis en place à partir de 1941. Ce sont les cotisations sociales des personnes actives qui financent les pensions des retraités. L’équilibre de ce système réside donc dans l’équilibre entre le nombre d’actifs et d’inactifs. Or, le nombre des retraités augmente beaucoup plus vite que celui des actifs : En 1960, le ratio était de 4 cotisants pour 1 retraité ; Actuellement, il est de moins de 1,8 cotisants par retraité, et, si nous nous tenons aux projections du Conseil d’Orientation des Retraites (COR), il ne sera plus que de 1,2 en 2050 : il y aura donc quasiment autant de cotisants que de retraités.
Nous pouvons observer ce phénomène grâce au graphique ci-dessous :
Fig. 1
Ce déséquilibre grandissant peut s’expliquer par deux facteurs essentiels :
1) L’élévation de l’espérance de vie en France
Fig. 2
Comme nous pouvons le constater sur la Fig. 2, l’espérance de vie à 60 ans en France est en constante augmentation. Cela s’explique par les progrès de la médecine et les meilleures conditions de vie et de travail qui ont été acquis depuis lors. Selon l’INSEE, l’espérance de vie en France augmenterait de 2 à 3 mois chaque année : en 2010, l’espérance de vie était de 77 ans pour un homme, et de 84 ans pour une femme. A titre de comparaison, l’espérance de vie moyenne en 1950 était de 66 ans. Cette tendance ne peut aller qu’en s’accentuant, selon les prévisions, la France comptera plus de 18 000 centenaires en 2015 et plus de 60 000 en 2050.
Les Français vivant plus longtemps qu’auparavant, leur retraite doit aussi leur être versée plus longtemps. Cela conduit à une augmentation du nombre de