Arguments défensifs de guy de maupassant par rapport à son livre "bel-ami"
*Le livre est une fiction, pas la réalité. *J'ai créé une oeuvre immorale justement pour montrer le mal que cela peut faire, et pour montrer aux lecteurs que ce n'est pas une attitude à adopter.
*Les caractéristiques du réalisme.
*« Zola se défend contre cette accusation d'immoralité en montrant que la littérature des naturalistes est beaucoup plus morale que la littérature romantique par exemple. Dans celle-ci, les grands idéaux sont proclamés, les principes moraux les plus rigides sont affirmés, mais, derrière ce voile, les pires turpitudes sont accomplies. La morale de ces oeuvres est de pure rhétorique : « On n'est ni meilleur ni pire en sortant ; on reprend ses vices et le monde va toujours son train. » »
* C'est l'originalité du roman qui fait sa valeur.
* Le critique ne doit pas chercher dans un livre ce qui plaît à son imagination.
* L'artiste doit écrire quelque chose qui lui convienne le mieux suivant son tempérament.
* Le critique ne doit pas se préoccuper des tendances.
* Le critique ne doit juger que la valeur artistique d'une œuvre.
* "L'artiste doit être libre de comprendre, d'observer, de concevoir ce qui lui plaira".
* Le critique qui juge un naturaliste doit montrer en quoi "la vérité dans la vie diffère de la réalité dans son livre"".
* "l'effet de la fin" ne donne pas envie au lecteur de savoir "ce que deviendront, le lendemain, les personnages les plus attachants".
* "Le romancier, au contraire, qui prétend nous donner une image exacte de la vie, doit éviter avec soin tout enchaînement d'évènements qui paraîtrait exceptionnel".
* Le but de l'écrivain réaliste est "nous forcer à penser, à comprendre le sens profond et caché des évènements".
* L'habilité de l'écrivain réaliste consiste à "savoir éliminer, parmi les menus évènements innombrables et quotidiens tous ceux qui lui sont inutiles, et mettre en lumière, d'une façon spéciale, tous ceux qui seraient demeurés inaperçus pour des observateurs peu clairvoyants et qui