Argumentations pour uniforme scolaire et pour jeux traditionnels
Expression orale et écrite 1. Argumentations pour l’usage de l’uniforme scolaire
Le port de l’uniforme scolaire a été supprimé dans de nombreuses écoles depuis quelques années (suite au courant de liberté créé par mai 68) et ne subsiste de fait actuellement que dans un nombre très restreint d’écoles, la plupart se voulant élitistes et/ou étant surtout de confession catholique.
Pour ma part, je déplore cette disparition, même si ma position est certainement minoritaire dans notre société moderne hyper-individualisée qui prône la liberté à tout prix.
Je crois qu’au départ, la suppression de l’uniforme avait certainement de nobles buts. Pour les uns, il s’agissait de permettre aux jeunes d’exprimer plus librement leur identité et d’afficher en externe une partie de leurs questionnements existentiels. Pour les autres, de permettre à notre société de plus en plus multiculturelle, d’avoir sa visibilité ainsi au sein de l’école, lieu privilégié de l’éducation des jeunes puisqu’ils y passent quasi la majorité de leur temps. Enfin, pour d’autres encore, l’uniforme ne servait vraiment à rien puisqu’il ne pouvait pas effacer les inégalités sociales qui pouvaient se révéler par d’autres biais : la qualité du tissu acheté ou le port d’autres marques de richesses telles que des chaussures ou une montre hors de prix par exemple.
A l’arrivée, je constate comme beaucoup d’autres ont pu le faire aussi, que ces nobles buts n’ont pas atteint les effets escomptés. Non seulement cette suppression a créé un grand désarroi chez de nombreux jeunes en recherche identitaire, mais aussi, il a créé des tensions au sein de familles issues de la diversité culturelle ; enfin, les inégalités sociales, qui sont intrinsèquement liées au fonctionnement de notre société moderne démocratique et capitaliste, se sont révélées dans les écoles de façon de plus en plus ostentatoire, conduisant même certains jeunes au suicide lorsqu’ils se sentent exclus d’un groupe en raison notamment