Argumentation Séquences 4 et 5, 1°S
- Montaigne – Les essais « Au sujet d’un enfant monstrueux »
Le but est de comprendre l’être humain dans son ensemble à partir de ses propres expériences.
Il remet en question tous les aprioris et idées reçues, et rejette une monstruosité liée au physique en utilisant une argumentation logique, structurée et un paradoxe. Rsnmt inductif.
-Victor HUGO, L’homme qui rit.
Dénonce une double cruauté : physique et cruauté humaine, aspect moral. Monstre = décalage entre ce qu’il éprouve et ce qu’il laisse paraître. Rsnmt inductif. Défend la même idée que Montaigne, mais l’aspect critique est ici plus marqué.
- Voltaire – Dictionnaire philosophique « torture »
La cible principale est la religion et ses représentants.
A travers l’exemple du chevalier de la Barre, et dans un raisonnement inductif, Voltaire dénonce les condamnations abusives, l’intolérance religieuse dans le système politique. Il a aussi dénoncé l’esclavage (participe à l’affaire Calas, qui s’est fait condamné car il est protestant : Traité sur la tolérance).
- Camus - L’étranger & La peste
La Peste. Extrait construit sur une métaphore filée, raisonnement par analogie associant épidémie à guerre. Camus fait une réflexion sur le comportement humain sans émettre de jugement, mais il sous entend que lorsque l’équilibre de la société est bouleversée, tout homme peut devenir un monstre.
-Primo LEVI – Si c’est un homme
Présentation de 2° guerre mondiale objective. Il ne juge pas, ne se plein pas. Oppresseurs inhumains, pas de distinction entre lui et les autres personnes. Perte d’identité, les gens sont poussés à faire des actions qu’ils n’auraient jamais faites. Le contexte les rend monstrueux.
- Perrault : Les fées : A travers ce conte manichéen Perrault valorise les valeurs morales en récompensant la jeune fille et en punissant l’ainée. Conte construit sur un rsnmt inductif puisque les moralités sont les lois qu’on en tire.
Le petit chaperon rouge