Argent: servitude ou liberté ?
Aujourd'hui, l'argent est indispensable pour vivre. Il sert de monnaie d'échange quoi que l'on fasse. L'argent est-il alors une liberté que l'on possède ou bien une forme de servitude à laquelle chacun est voué ? Nous allons ainsi opposer et comparer ses deux thèses en expliquant que l'argent est l'instrument de la liberté et que celui que nous pourchassons est signe de servitude.
Certes, l'argent est responsable de notre liberté puisque la possession d'argent est avant tout une liberté de choisir et d'agir. L'argent est le meilleur moyen de jouir de tout, il permet d'influer sur le monde ainsi que sur le cours de sa vie, il nous libère. L'argent est également un moyen de s'émanciper d'autrui, signe d'indépendance, comme lorsque l'on gagne son premier salaire, nous nous émancipons des aides financières venant de la famille. Enfin l'argent peut même nous faire atteindre une liberté intérieure qui permet de connaître les vrais valeurs et de faire preuve de détachement quand au reste. Oui, l'argent que l'on possède est l'instrument de la liberté parce que vous pouvez partir au bout du monde dans la minute qui suit, si vous avez les moyens financiers de vivre sans travailler, d'acheter le dernier modèle d'une voiture à la mode sans attendre... Libre d'agir comme bon semble, ce que ne peuvent réaliser ceux qui n'ont point de fortune, d'aisance financière. Sans argent nous ne sommes pas libre de nous même, de nombreux événements ou autre nous sont impossibles par ce manque d'argent. En effet, l'argent qui nous manque peut être une source d'angoisse, quand on constate que ceux qui en possèdent ont plus de libertés.
«L'homme est condamné à être libre» et gagner de l'argent nous faire croire à notre liberté. Tant que dure l'argent que l'on possède, il assure notre indépendance; il nous dispense de nous intriguer pour en trouver d'autre. Mais de peur de le voir finir, nous allons le choir.
«L'argent qu'on possède est