Argent et société de consommation
De nos jours l’argent est très fortement lié à la consommation. Les sociétés deviennent de plus en plus consommatrices. Pourquoi consomme-t-on ? En réalité tout et tous nous poussent à la consommation, les magasins font tout pour pousser les gens à dépenser, ils proposent avec fréquences des promotions, des bons, des crédits entre autres. Toutes ces politique additionnées à la publicité ne vont qu’inciter les personnes à la consommation, en les poussant même parfois à la sur consommation. De manière générale la société moderne se laisse dominer par les phénomènes de modes et les produits qui sont mis sur le marché n’ont qu’une durée de vie limitée. Nous pouvons donc dire qu’aujourd’hui les sociétés sont de consommation, c’est-à-dire qu’elles poussent constamment ses composants à consommer de façon abondante.
La société de consommation entraine t-elle tout le monde ? Peut-on résister à la société de consommation ?
Pour répondre à cette problématique nous allons montrer les origines de la société de consommation puis nous allons voir comment la société de consommation peut entrainer le reste de la société. Finalement nous allons voir s’il est possible de se tenir en marge de la société de consommation.
Le terme de société de consommation ou de consommation en masse se crée aux Etats-Unis puis se propage en Europe et dans reste du monde. Ceci à lieu au lendemain de la seconde guerre mondiale. Ces apparitions et diffusions vont transformer radicalement les formes de consommations.
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les pays se voient dans l’obligation de se reconstruire et donc de consommer. Les populations qui ont du faire face à de fortes restrictions et lorsque qu’enfin elles ont pu retrouver une certaine aisance économique, elles se sont misent à consommer. Les débuts de la consommation de masse sont les biens matériels qui ont remplacés ceux qui avaient été détruits, puis ensuite avec des