Arclie
Œuvre : « Les petites mécaniques » : titre tiré de Blaise Pascal « Nous sommes de bien petites mécaniques égarées par les infinis ». Notre œuvre a reçu le prix Nobel du concours de la Nouvelle.
-------------------------------------------------
Texte : « Arcalie » est un étrange pays où vivent des poètes et des Hommes de Science.
Dimension oral => peut se lire comme un conte, une légende : * Marqueurs de temps qui ne renvoient pas à une date précise => aspect mythique, fictif (l.6 Depuis quelques siècles ; l.15 Il y a bien longtemps ; l.32 De temps à autres). * Utilisation imparfait duratif (qui dure dans le temps) => laisse paraitre qu’une lignée de poète se sont transmis de génération en génération cette même histoire à l’oral et s’inscrit donc dans la durée (l.2 laissait des journées entières; l.15 étaient apparus il y a bien longtemps)
Arcalie :
- Lieu imaginaire et merveilleux (l.19 le pays se [modifie] sans cesse ; l.9 le travail des mathématiciens et géographes n’est jamais achevé). Pays peu connu au niveau naturel mais similaire aux nôtres au niveau de son organisation (l.36 villes ; l.36 monument).
-------------------------------------------------
- Provient de Arcadie (région de la Grèce isolée où les poètes associaient à la vie pastorale). Contrairement à Arcalie, cette région de Grèce est un lieu de bonheur, de paix, sans contrainte, un lieu d’âge d’or. L’un fait le bonheur des autres, l’autre la version infernale.
Comme dans un Apologue, les personnages d’Arcalie ne sont pas des individus mais des groupes : * Utilisation d’articles indéfinis (l.17-27 les poètes ; l.30 le peuple d’Arcalie ; l.20 les géographes et les mathématiciens). * Rôle