Archéologie
Initiation à l'architecture médiévale( XIe – XIIe siècle)
Il s'agit d'une église en croix latine, convenablement orientée,la tête de l'église est tournée vers l'est et le côté de l'Evangile est orienté vers le nord .L'abside et le coeur sont entourés d'une galerie de circulation ou déambulatiore où se trouve la statue du Christ. La longueur du nef se termine par une tête arrondie ou abside; elle est traversée par une autre nef ou transept qui dessine les deux bras de la croix et qui s'achève par deux chapelles.
La principale caractéristique des églises romans est qu'elles presente un plan très développé:
-un nartex (l'avant-nef est l'entrée de l'église, un espace intermédiaire avant d'accéder à la nef (intérieur). Il peut être au-devant du portail, ou entre le portail et la nef ).
-avec une travée - une ouverture, un espace construit ou un élément de construction délimité par deux supports verticaux constituant les points d'appuis principaux ou les pièces maîtresses d'une construction (piliers, colonnes, arcs, fermes, poutres etc)1.
-une nef centrale et deux bas-côtés (ou collateraux, c'est à dire un espace peu élevé ayant approximativement l'importance d'un rez-de-cgaussée, la hauteur de l'église étant donnée par les dispositions générales de l'église.En architecture religieuse, un bas-côtés est un collateral peu élevé, dont la hauteur correspond approximativement à la moitié de la hauteur du vaisseau central. Un bas-côté peut être surmonté de tribunes.)
-un transept débordant avec une chapelle orinetée sur chaque croisillon, c'est à dire sur chacun des deux bras du transept d'une église.
-un coeur entouré d'un déamboulatiore( une galerie qui sépare le choeur d'une église des chapelles absidiales.
-de trois à cinq chapelles rayonnantes.( En architecure, une chapelle absidiale ou «chapelle rayonnante» est une chapelle ayant la forme d'une abside. Ces chapelles sont intégrées dans l'architecture d'une église. Elles sont accolées au