Architecture
Ses activités
Concevoir et coordonner
À la demande d'un maître d'ouvrage (particulier, société de promotion immobilière, collectivité territoriale...), l'architecte assure la conception et coordonne la réalisation de maisons, d'immeubles, de bâtiments publics. Après une étude de faisabilité (étude du terrain, dimensionnement de la structure, devis), il dessine sur ordinateur les plans du bâtiment à construire, qu'il pourra modifier en fonction des souhaits du maître d'ouvrage ou pour régler des problèmes techniques. Le travail de l'architecte prend en compte les souhaits du donneur d'ordres, un budget donné et les règles d'urbanisme (impératifs économiques, réglementation, caractéristiques du terrain, etc.).
Sélectionner des entreprises
Après validation de l'avant-projet, l'architecte contacte des entreprises prestataires spécialisées en électricité, maçonnerie, installations thermiques, etc. Il réalise un dossier technique et planifie le chantier (coût, délais, mode constructif, etc.), dépose les demandes de permis de construire et d'autorisations d'urbanisme.
Suivre le chantier
L'architecte assure ensuite la conduite générale des travaux. Maître d'oeuvre, il suit chaque étape de la construction en veillant au respect du dossier d'exécution et de la qualité. Il informe régulièrement le client de l'avancement des travaux et l'assiste lors de la réception de l'ouvrage.
Où et comment
Surtout dans le secteur privé
Les architectes exercent essentiellement en agences privées ou en bureau d'études et ingénierie. Les agences (souvent de petite taille, avec en moyenne 2 salariés) regroupent près de 70 % d'entre eux, principalement de jeunes diplômés. Ils sont alors salariés, associés ou indépendants.
Plus rarement dans le secteur public
La fonction publique recrute très peu, surtout par le biais du concours d'architecte et urbaniste de l'État. Les syndics de copropriété confient parfois la gérance d'immeubles à des architectes spécialisés en