Architecture des ordinateurs
Haut du formulaire
[pic]
Bas du formulaire
Stockage
Aujourd'hui les besoins en espace disque sont de plus en plus importants, ceci est dû à l'augmentation constante de la taille des applications, ainsi qu'à celle des systèmes d'exploitations. Le passage de Windows 9x, qui occupe une centaine de Mo, à Windows XP qui nécessite 1 Go d'espace libre, est d'ailleurs un exemple flagrant. Il est donc parfois nécessaire de changer son disque dur pour pouvoir profiter d'un espace de stockage plus confortable, ou bien encore d'une rapidité accrue.
Cependant, faire le bon choix n'est jamais chose facile en matière de périphérique sur PC. Nous allons donc essayer de vous aider à travers ce dossier complet qui vous expliquera comment se caractérise cette principale unité de stockage, sur quels critères faut-il juger les différents disques durs et l'organisation de votre disque qu'il faudra adopter en fonction de vos besoins.
Dit papa, comment c'est fait un disque dur ?
Avant de détailler les caractéristiques importantes qui seront à analyser avant l'achat d'un nouveau disque, il nous a semblé bon de faire un petit aparté concernant la composition et le fonctionnement même de cette unité de stockage.
La composition :
Le disque dur, tel qu'il a été inventé par IBM, est composé de multiples éléments à la fois mécaniques et électroniques qui permettent d'effectuer sur chaque surface, de chaque plateau (voir schéma ci-dessous) un travail d'une précision incroyable. Afin de mieux analyser et de comprendre plus facilement son fonctionnement nous allons nous appuyer sur le schéma suivant, qui met justement en avant les éléments cités ci-dessus :
[pic]
Le disque dur est donc composé d'un ensemble de plateaux, dont le nombre varie en fonction de la capacité de stockage du disque et de chaque plateau. Sur chacun de ces plateaux reposent en suspens, à quelques micromètres (microns) de leurs surfaces, des têtes qui