Architecture client serveur alsi
Au début des années 90, le monde de client-serveur n’était une réalité que pour quelques rares entreprises à la pointe de l’innovation.
Aujourd’hui, le nom est devenu familier mais il est souvent mal employé. L’architecture client-serveur est considérée comme l’évolution la plus fondamentale depuis l’arrivée du micro-ordinateur. |I. Contexte d’apparition du client-serveur. |
[pic] Les années 70 : les traitements transactionnels. Les traitements transactionnels sont possibles grâce à l’apparition de terminaux passifs.
[pic]
La saisie se fait directement sur le lieu de production de l’information (bureau du comptable, guichet d’une agence). Les applications deviennent interactives et sont accessibles via ces terminaux. De nombreux utilisateurs peuvent accéder et modifier simultanément aux données de l’entreprise, c’est l’avènement de la technique du temps partagé.
L’ordinateur central reste le seul lieu de traitement et de stockage de l’information. L’amélioration de cette époque résulte de la forte baisse des temps de réponse mais il reste que c’est une information où les écrans sont peu ergonomiques et peu conviviaux. De plus, les dialogues homme–machine sont guidés par la machine, l’utilisateur ne peut avoir d’initiative. Les années 80-85 : l’apparition de la micro-informatique. L’apparition de la micro-informatique engendre un fort bouleversement.
Sur le micro-ordinateur : - la saisie des données et leur traitement se fait directement sur le bureau de l’utilisateur. - l’interface