Archi
Piet Mondrian ==> recherche DE STIJ
Théo Van DesBurg en 1924 refonde la notion d'architecture : l'architecture ne peut plus procéder du moule : il n'est pas possible de continuer a faire de l'architecture en copiant des styles
Il propose une architecture platisque :
la nvlle architecture est élémentaire. Elle se dev par l'élémentaire rapport a la fonction, la masse, le plan, le temps, l'espace, la matière, la lumière. masse + plan : chaque volume doit etre réinventer. est économique : besoin d'une architecture rationnel : chaque fonction n'à besoin que de ce qu'il lui est nécessaires ( pas de superflu) est fonctionnelle : est sans forme : pas de forme type
Gerrit Rietveld : Maison Schroder - Schrader : 1924 : plan en situation indépendant et c'est leur assemblage qui fait l'édifice.
Plus de succession de pièce. interraction entre toute les pièces: la chambre peut trouver son extension au piano, la cuisine peut trouver son extensoin avec la partie commune la partie commune avec le piano.
Cloisons mobile ( invention) maison adossé sur le mur mitoyen : dilater tout les espaces dans toutes les orientations possible : dans un même espace toutes les orientations peuven agir : le centre du rectangle est occupé par l'escalier qui crée une verticae fictive au centre. autour de cette verticalité : rayonnement .
Balcon étire les espaces intérieur vers l'extérieur
Plan libre : pas de murs porteur : cloisonné les différents espaces sans être tributaire des murs porteurs
Les 5 points de l'architecture moderne selon le corbusier :
1. Les pilotis :
2. Le toit Jardin : toit jardin permet la dilatation du béton sans fissure
3. Le plan libre : le plan est esclave des murs portant, le béto armé permet de supprimer les murs porteur, chaque étage est independant de l'autre.
4. Fenêtre en longueur : les fenêtres peuvent courir d'un bout a l'autre de la façade, pu de linteau.
5. Façade libre : poteau en retrait de la façade,