Archet
L'archet est utilisé pour jouer de certains instruments de musique à cordes frottées. Un archet classique est constituée de 5 parties importantes:
La baguette: un archet est une baguette de bois sur laquelle est fixée une mêche de crins.La baguette d'archet est en bois ,le plus souvent en pernambouc, mais parfois en fibre de carbone, c'est le mouvement de l'archet sur des cordes tendues qui crée une vibration, un son amplifié par le corps d'instruments comme le violon, l'alto, le violoncelle, la contrebasse. La mèche: La mèche est constituée de crins de cheval prélevés sur la queue de l'étalon On utilise généralement des crins blancs, mais parfois aussi des noirs, qui permettent une attaque et une tenue plus agressive, particulièrement indiquée pour les contrebasses. La mèche est tendue entre la tête de l'archet et la hausse.Pour assurer une meilleure adhérence des crins sur les cordes (et donc, un meilleur son), on enduit les crins de colophane (résine de pin séchée).
La Hausse: C'est elle qui, en coulissant, assure la tension des crins. Souvent faite d'ébène et de métal, on en rencontre en os, en ivoire ou en écaille.
Le Bouton: Le bouton est le système de réglage de la tension du crin. Relié à l'écrou situé au-dessus de la hausse et glissé à l'intérieur de la baguette, il actionne par rotation la translation de la hausse sur la baguette. Le bouton est constitué de deux parties : on distingue la vis et le bouton.
Plaque de tete: En os, en ivoire, en argent ou en or, elle protège la tête de l'archet de chocs. Les compositeurs ont composé leurs œuvres en fonction des instruments et des archets disponibles à leur époque. Les styles des œuvres ont évoluer, des techniques de fabrication différentes ont été utilisée. L'archet baroque, avec pas ou très peu de cambre, permet une attaque plus nette, une articulation plus détachée sans effort, sans devoir soulever l'archet de la corde.