L'Arbre de Vie sous ses diverses formes est souvent reconnu dans de nombreuses cultures comme un symbole de l'immortalité et la vie éternelle tandis que dans d'autres, il est considéré pour représenter la famille et de la force acquise par des liens de famille, parfois appelé l'arbre généalogique de la vie. Cette représentation se développe dans la société moderne, en jouant un rôle pratique dans symbolisant le besoin de racines familiales fortes à une époque où les familles sont souvent séparées. Cela peut souvent être incorporé à l'aspect familial de l'arbre généalogique. Pour certains, l'Arbre de Vie représente simplement le chemin à parcourir, à partir d'une graine et la croissance d'un semis d'un jeune arbre à un arbre mature avec les branches représentant les différents chemins empruntés au cours d'une vie.
Dans certaines religions, il est considéré comme l'Arbre de la Connaissance et de la bonne tandis que dans Evolution, biologie, génétique et autres sciences de l'Arbre de durée de vie a de sens de la profondeur au-delà du spirituel ou religieux.
Le mouvement enviornmental au cours des dernières décennies a donné naissance à un plus grand intérêt et le respect de la Terre Mère et l'Arbre de Vie est devenu le symbole emblématique pour beaucoup de la nouvelle respect de l'environnement. Beaucoup de gens ont pris à «porter le symbolisme» de l'Arbre de la vie par le port de bijoux comme un Arbre de Collier vie et de l'habillement et en intégrant le symbole dans leur décor à la maison - affiches murales sont très populaires ces jours - porter Tree of Life Bijoux est plus à la mode aujourd'hui qu'elle ne l'a jamais été.