APS Léanas rapport d'analyse
Grâce à l’élaboration de documents prévisionnels, nous avons pus analyser la situation de l’entreprise pour les six premiers mois de l’année N.
On peut remarquer un compte de résultat positif à hauteur de 401205€ ainsi que le bilan d’une valeur de 1201194.7€, car la production est bien établie entre les coûts d’achat et les prix de ventes. Malgré cela l’on constate un budget de trésorerie totalement négatif qui est due à un délai de paiement trop important accordé aux clients, des charges salariales trop élevées, ainsi que de lourds investissements.
Pour remédier à cette situation dangereuse, il y a plusieurs possibilités :
-Raccourcir les délais crédit client
-Augmenter les délais crédit fournisseur
-Avoir recours aux concours bancaires
-Réduire les investissements
-Augmenter le capital
-Faire de la publicité ou promotions
L a solution de variation des quantités vendues annuellement à été testé avec l’élaboration de scénarios.
Pour le scénario optimiste de 25000 unités vendues annuellement, on peut voir que le résultat d’exploitation augmente mais aussi les soldes négatifs du budget de trésorerie.
Et pour le scénario pessimiste de 15000 unités vendues annuellement, on peut voir une diminution du résultat, ainsi qu’une réduction partielle des soldes négatifs du budget de trésorerie. On peut remarquer qu’une action sur les quantités seules est trop simpliste et ne permet pas de passer à des soldes positifs de budget de trésorerie.
Pour conclure, la forte croissance que connaît l’entreprise provoque une insuffisance chronique de trésorerie. Ce qui fait que les soldes du budget de trésorerie sont négatifs. Et donc l’entreprise est dans une situation dangereuse, ne pourra pas faire face à ses décaissements obligatoires. Donc il primordial de réorganiser la trésorerie, pour parvenir à un résultat, un bilan, et un budget de trésorerie positifs.
L’assistante de contrôle de gestion.