Aprés l'empire
Nous présenterons tout d’abord sa méthode, nous exposerons ensuite sa thèse et enfin nous étudierons le modèle explicatif de sa théorie.
A- L’approche démographique d’Emmanuel Todd.
1- Contrairement à Jean Ziegler (Les nouveaux maîtres du monde, 2002) qui identifie, analyse et critique l’idéologie de la mondialisation, à la manière d’un philosophe très au fait des plus récentes données sociologiques et économiques , Emmanuel Todd puise dans son expérience d’historien et de démographe. Il interprète des données statistiques révélatrices de plusieurs aspects du monde contemporain qui échappent à l’ observation superficielle. Le résultat est parfois étonnant, car il ouvre des perspectives nouvelles qui favorisent une meilleure compréhension de l’évolution de la planète.
2- Emmanuel Todd a une approche différente aussi d’autres analystes contemporains comme, nommément, Noam Chomsky « L’An 501, » (1995) qui fait la critique de la conquête anglo-saxonne au cours des cinq derniers siècles, à travers une abondance de faits historiques. Il diffère aussi de Peter Scowen « Le livre noir des américains, » (2002) qui relève l’historique des points noirs de la politique extérieure des Etats-Unis.
3- Aspect surprenant de sa démarche, outre les paramètres démographiques auxquels il a souvent recours, Todd cherche à comprendre l’évolution des