Après avoir montré que la croissance économique contribue à réduire les inégalités en france, vous mettrez en évidence les limites de cette relation
La révolution industrielle a marqué le début d’un accroissement progressif et relativement continu des richesses produites. Mais quel effet cela a-t-il eu sur la réduction des inégalités ? La croissance économique a-t-elle touché toute la population de façon homogène ou a-t-elle, au contraire, bénéficiée plus aux uns qu’aux autres ?
S’il s’avère que la croissance économique peut conduire à réduire les inégalités, il arrive également que, dans certaines circonstances, la création de richesses contribue à les maintenir, voire à les accroître.
Première partie : la croissance économique peut apparaître comme un moyen de réduire les inégalités
A. Elle permet de réduire les inégalités via la redistribution…
L’Etat en prélevant l’impôt sur les richesses produites et en les redistribuant via les revenus de transfert) peut corriger la répartition primaire des revenus et par là même réduire les inégalités. Les écarts entre les plus riches et les plus pauvres peuvent alors se réduire : les plus riches disposaient d’un revenu disponible (non comptés certains revenus du patrimoine) 4,8 fois supérieur à ceux des plus pauvres au début des années 1970 alors qu’ils n’étaient que de 3,1 fois supérieur en 2005 (document n°2).
B. … et via la protection sociale qu’elle permet de financer
Les inégalités ne s’inscrivent pas seulement dans un cadre économique ; elles peuvent être aussi sociales. La création de richesses permet le financement de la protection sociale qui a pour objectif de couvrir les risques (ex : prise en charge de la maladie, du veuvage, de la vieillesse, etc.) (document n°1). Son impact est perceptible en termes de progression de l’espérance de vie quel que soient le sexe ou l’appartenance sociale des individus (document n°3).
Deuxième partie : mais elle n’est pas exempte d’effets pervers
A. Une croissance ralentie réduit les marges de manœuvre en terme de baisse des inégalités…
Un niveau de croissance modeste remet en