Appréciation d'une exposition
Tout d’abord, l’ensemble des œuvres réalisées par Mme Chabot nous permettent d’aborder la vie sous un angle tout à fait différent : elle est fragile, éphémère, et relève pourtant d’un travail exceptionnel de la nature. Cela nous porte à en apprécier plus l’ensemble des cadeaux qu’elle nous apporte quotidiennement. Pourtant, l’homme, et ce, jusqu’à l’atteinte de la sagesse, n’est pas porté à apprécier la vie, si fragile, éphémère et précieuse soit-elle. La fragilité de la vie est représentée tout au long de l’exposition, grâce à l’usage de porcelaine comme matériau pour la presque majorité des œuvres.
Ensuite, j’ai beaucoup aimé la façon dont Mme Chabot s’est approprié la salle d’exposition, et a adapté la façon dont elle présente ses œuvres en fonction de celle-ci. Prenons exemple sur ses couronnes : afin d’adapter leur présentation à l’escalier les chevauchant, Mme Chabot a créé une sorte de prolongation de l’escalier. Cette harmonisation avec l’environnement de l’exposition permet, d’une certaine façon, de donner un caractère plus humain à l’exposition : en effet, elle démontre toute l’attention qui a été portée à chaque petit détail afin de rendre l’œuvre encore plus intéressante. Ce souci du détail est très intéressant.
Finalement, le point le plus intéressant a sans aucun doute été la façon dont la guide a su nous expliquer les différentes histoires reliées aux œuvres de Mme Chabot. Elle s’exprimait avec un vocabulaire recherché qui précisait réellement les intentions de l’auteure, tout en étant captivante pour l’ensemble des élèves et je crois, en toute honnêteté, qu’aucune correction n’est à apporter à ce niveau.
Pour terminer, l’exposition «La fragilité du toujours»,