Approches externes "la boite à merveilles"
Approches externes :
Objectif : Comprendre l’œuvre dans son contexte :
1-Biographie de l’auteur :
Ahmed Sefrioui est un écrivain marocain né à Fès en 1915 de parents berbères. Sefrioui est considéré comme le précurseur de la littérature marocaine d'expression française.
En 1949, Sefrioui édita son premier livre Le chapelet d'ambre qui a obtenu le grand prix littéraire du Maroc attribué pour la première fois à un marocain.
Vient ensuite en 1954, La Boîte à merveilles qui raconte le regard du petit Mohammed sur la ville de Fès. Ahmed Sefrioui est le fondateur du musée Al Batha à Fès et conservateur dans le musée Addoha . Il a été journaliste dans 'l'action du peuple' et exerça plusieurs fonctions publiques aux ministères de la culture, de l'éducation nationale et du tourisme.
Ahmed Sefrioui est décédé le 25 février 2004.
Œuvres : Le chapelet d’ambre, 1949 La boîte à merveilles, 1954 La maison de servitude, 1973…
2- La littérature maghrébine d’expression française :
La littérature maghrébine de langue française est cette production littéraire, née sous la période coloniale française, dans les trois pays du Maghreb : l'Algérie (1830), la Tunisie (1881) et le Maroc (1912) mais l'Algérie a une littérature et un français plus riche par rapport à celui des deux autres pays car en ce qui concerne le Maroc et la Tunisie c'était une colonisation "protectorale". Il s'agit d'une littérature née au Maghreb mais exprimée en Français. Elle appartient donc à la grande famille des littératures francophones qui couvre des espaces géographiques très diversifiés : Europe, Amérique du Nord, et le Golfe du Mexique, l'Afrique subsaharienne et les îles malgaches, une partie du Moyen-Orient, et la Polynésie française. C'est une littérature d'« écriture », de "langue" ou de « graphie » française mais d'expression nord-africaine ou maghrébine.
Phases de la