Approche d'un educateur spécialisé
Projet d’approche du vieillissement qui existe au sein d’un service de santé mental depuis 1989, se veut prévenir les troubles liés au vieillissement.
Il s’agit d’un projet de prévention. . « Toute prise en charge » est travaillée avec la personne concernée. Nous partons de sa réalité, nous la soutenons et trouvons avec elle des solutions à ses difficultés. Nous l’accompagnons également dans les démarches nécessaires tout en restant soutenant de son désir et cela à son rythme, car la temporalité est à prendre en compte avec un public fragilisé, plus âgé.
Décembre 2008, un médecin à Bruxelles nous contacte concernant une dame albanaise de 67 ans, isolée, vivant en maison de repos, son état se dégrade depuis quelques mois.
Ma collègue et moi-même décidons de la rencontrer accompagnées de son médecin traitant, à la maison de repos. Madame ne parle pas très bien le français, elle a un accent et mélange plusieurs langues, mais nous comprenons vaguement ses propos.
Elle semble ravie de nous rencontrer et semble avoir une multitude de chose à nous raconter.
Elle explique avoir traversé plusieurs pays avant d’arriver en Belgique (l’Italie, la Grèce,..). Elle aurait travaillé dans diverses usines, dont une, non loin de son dernier appartement situé à Bruxelles.
Un jour son propriétaire lui annonce que l’immeuble va être vendu. Ne trouvant pas de logement, elle demande de l’aide à l’assistante sociale du service d’hébergement de l’action sociale de son quartier. Elle nous explique que peu de temps après elle se retrouva en maison de repos.
Il y a de cela 4 ans que madame se trouve dans cette maison et sa santé se dégrade de plus en plus. Elle nous dit vouloir partir de là et si possible pouvoir retourner en Albanie. Elle aimerait voir sa famille, elle est complètement isolée en Belgique.
Après ces propos, je décide de prendre contact avec la direction de la maison de repos pour exposer la situation et connaître