Approche psychanalytique et anthropologie
« Approche psychanalytique et anthropologie »
Le métier d’éducateur nécessite à mon sens une formation et une approche pluridisciplinaire pour venir à bout du formatage qui bride les personnes dans leurs actions. Ainsi l’étude de la psychanalyse permet d’ouvrir une fenêtre sur la remise en question, elle nous pousse à faire un retour sur ce que nous sommes à repenser nos actes et nos actions afin de balayer les préjugés qui nous empêche de comprendre l’autre ou du moins qui nous empêche de l’accepter. Les notions que je juge importantes pour effectuer au mieux ce métier serons développées en cinq points, je reprendrais tout d’abord l’analyse de ce qu’est la culture et de sa diversité ce qui nous conduira à définir le complexe d’Œdipe s’en suivra la définition du symptôme et des différentes formes qu’il peut prendre et pour finir nous traiterons des différents stades par lesquels l’enfant se construit.
La forêt culturelle :
Ce que nous avons appris et que nous somme certains qu’il n’y a aucune certitude, ni une bonne ou une mauvaise façon de penser, que chaque famille à son histoire et sa culture chaque être est régis par un système de place complexe, si complexe qu’il devient erroné de croire être détenteur du savoir ou de prétendre être le modèle, non, il s’agit en tant qu’éducateur de prendre en compte l’individu comme une personne ayant une histoire propre et agissant en fonction de celle-ci ainsi une personne symptomatique à de bonnes raisons de l’être et il devient dés-lors contre-productif que d’accuser celui-ci sans interroger son vécut, il s’agit donc d’essayer de comprendre comment fonctionne les personnes selon quels codes et selon quelles valeurs.
« La meilleure façon d’agir avec les gens est d’arriver en ethnologue et non comme un travailleur social plein de certitudes et qui pense que la personne en face de lui agit mal. »
L’individu est indissociablement lié à une culture et la question se pose pour lui