Approche par compétence
L’objectif de cette approche est multiple.
1. Il s’agit tout d’abord de mettre l’accent sur ce que l’élève doit maîtriser à la fin de chaque année scolaire et en fin de scolarité obligatoire, plutôt que sur ce que l’enseignant-e doit enseigner. En effet, ce qui importe avant tout, ce sont les acquis de l'élève ; c'est surtout à travers la qualité de ce que ses élèves ont appris que l'on reconnaît le bon enseignant.
2. Il s’agit également de donner du sens aux apprentissages, de montrer à l’élève à quoi sert tout ce qu’il apprend à l'École. Pour cela, il est nécessaire de dépasser des listes de contenus-matières à retenir par coeur, des savoir-faire vides de sens, qui trop souvent ennuient l’élève et ne lui donnent pas l’envie d’apprendre. Au contraire, l’approche par les compétences lui apprend à situer continuellement les apprentissages par rapport à des situations qui ont du sens pour lui et à utiliser ses acquis dans ces situations.
3. Il s’agit enfin de certifier les acquis de l’élève en termes de résolution de situations concrètes et non plus en termes d’une somme de savoirs et de savoir-faire que l’élève ne sait pas comment utiliser dans la vie active et que dès lors il oublie souvent très vite
1. Qu’est-ce qu’une compétence ?
On dit de quelqu’un qu’il est compétent lorsque non seulement il possède certains acquis (connaissances, savoir-faire, procédures, attitudes, etc.), mais surtout lorsqu’il peut mobiliser ces acquis de façon concrète pour résoudre une situation-problème donnée.
EXEMPLE (1) Ecrire une lettre de candidature pour postuler un emploi à partir d’une petite annonce dans le journal
EXEMPLE (2) Tenir, en français, une conversation téléphonique qui ne fait pas appel à un vocabulaire spécialisé
EXEMPLE (3) Rédiger une facture simple (5 à 10 articles)
D’une façon plus précise, DE KETELE et ROEGIERS (2000)1 définissent la compétence comme “la possibilité, pour un individu, de mobiliser un
ensemble