Approche historique du château d'angers
Le site, en Maine-et-Loire est investi depuis l’Antiquité en tant que position défensive. En effet, il occupe une place stratégique (notamment pour se protéger au IXème siècle des attaques et invasions venues de l’Ouest).
La citadelle d'Angers se renforce progressivement et devient un des points les plus forts de l'ouest de la France, mais il ne reste pas de traces de ces divers travaux.
Le château d’Angers (ou des Ducs d’Anjou), dans un style médiéval, est érigé au début du XIIème siècle par le conte d’Anjou, Geoffroy Plantagenêt. Il est construit sur l’ancienne forteresse des ducs d’Anjou, disparue lors d’un incendie.
Au début du XIIIème siècle, la construction du château actuel commence afin de se défendre des invasions Anglaises et Normandes de 1234. On construira dix-sept tours prêts d’énormes remparts de schiste et tuffeau sur ces imposants 25 000 mètres carrés.
Durant le XIV-XVème, la forteresse servira de résidence aux ducs ; il sera donc entreprit différents rajouts de bâtiments (logis royal, châtelet,..) afin de montrer leur importance.
Entre 1373 et 1377, Louis Ier d’Anjou commande la tapisserie de l’Apocalypse ; cette commande signifie non seulement une démonstration de pouvoir mais aussi de richesse. C’est Jean de Brugge, peintre enlumineur, qui fera les dessins préparatoires. En 1375, a lieu le transfert de la tapisserie suite à un héritage par testament.
La forteresse d’Angers servira aussi de domaine carcéral vers le XVIIème siècle.
Entre 300 et 600 marins y seront transférés en tant que prisonniers ; ils auraient même servit de monnaie d’échange pour le château.
À la fin du XVIIIe siècle et au début XIXe siècle, la tapisserie de l’Apocalypse subit d'importants dommages (la longueur totale était de 140 mètres. Amputée, il ne subsiste aujourd’hui qu’une centaine de mètres visibles). Suite à diverses recherches, on retrouva les différentes scènes de la tapisserie, qui seront conservées dans