Appro crap cuisine sushis
Descriptif : Plat typique japonais a base de riz vinaigré, poisson et légumes souvent crus.
Histoire : Le mot sushi vient de « su » qui signifie « acide » et de « shi » dont la traduction est « délicieux », et se réfère ainsi au riz aromatisé par le vinaigre.
Le sushi est né d’une méthode de conservation du poisson. Il est difficile de dater avec certitude l'apparition des premiers sushis. Ils seraient apparus aux alentours du Vème siècle av. J.C., date à laquelle la riziculture s'installa au Japon.
On découvre à cette période que le riz fermenté produit de l’acide lactique qui favorise la conservation des aliments. On alternait couches de riz et poisson que l’on plaçait dans des jarres. Le riz n’était pas consommé. Il était destiné uniquement à conserver le poisson qu’il entourait.
Vers 1640, les habitants d'Edo (aujourd'hui Tokyo) eurent l'idée d'ajouter du vinaigre de riz afin d'accélérer le processus de fermentation. Les gens prirent goût à l'association poisson-riz-vinaigre.
Ingrédients principaux :
Les feuilles de nori : ce sont des algues japonaises rouges comestibles. Une fois séchées, la couleur s'estompe et devient verte ou noire, c'est à ce moment qu’elles peuvent être consommées.
Le riz vinaigré : Riz rond, cuit et imbibé de vinaigre. Une fois préparé il doit être collant sans être pâteux.
La garniture : Souvent du poisson cru (Saumon, thon, daurade...) ou cuit (anguille grillée, thon...) accompagné de légumes crus également (concombre, avocat...). La garniture peut aussi être composée de viande, ce qui est plus rare.
Différents types de sushi :
Il existe beaucoup de sushi différents. Les plus consommés sont :
Le Nigiri : C'est une boule de riz sur laquelle sera posé le plus souvent un neta (tranche de poisson cru ou cuit).
Le Maki : il est obtenu en roulant une feuille d’algue séchée sur laquelle une couche de riz a été étalée ainsi que la garniture étendue dans la longueur au centre. Il suffit ensuite de rouler l’ensemble