Apprendre à voir l’architecture - bruno zevi
Né à Rome le 22 janvier 1918 dans une grande famille de la communauté juive, Bruno Zévi y meurt le 9 janvier 2000. Il commence ses études d'architecture en 1936 tout en s'engageant dans la lutte antifasciste. L'antisémitisme croissant du régime de Mussolini le force à quitter l'Italie pour Londres en 1939, où il poursuit ses études à l'Architectural Association, avant de rejoindre New York en 1940, s'inscrivant à Columbia puis à Harvard, dont il est diplômé en 1941 sous la direction de Walter Gropius. De retour à Londres en 1943, il retrouve Rome en 1944, continuant à mener de front l'action politique, dans des organisations de la gauche non marxiste, et la pratique architecturale. Il fonde l'Association pour l'architecture organique, qui fait de l'œuvre de Frank Lloyd Wright la référence majeure d'une architecture moderne soucieuse d'un engagement civique démocratique. Il ne pourra jamais séparer la pensée de l'action.
L’architecture est un art ignoré. Par son texte et ses illustrations, l’ouvrage de Bruno Zevi constitue non seulement une indispensable histoire thématique de l’architecture depuis les Grecs jusqu’à Le Corbusier et Wright, mais encore et surtout une surprenante explication de cet art.
[...] Bruno Zévi nous explique que la définition la plus juste que l’on puisse donner de l’architecture est celle qui tient compte de « l’espace interne ». Il nous fait donc prendre conscience que « Voir » l'architecture diffère selon les époques. En effet dans les périodes de culture spatiale rigide, comme la Renaissance, voir l'architecture c'est saisir le point à partir duquel le langage poétique dépasse les mécanismes tandis que dans les périodes de libération, comme le Baroque, c'est distinguer du désordre l'œuvre de génie qui trouve le moment de son classicisme. De plus « Lire » dans l'édifice comme dans un homme, son