Appreciation les diamants de l'enfer
Auteurs : André Couture (recueille les propos) et Raymond Clément
Date de parution : Octobre 2003
Nombre de pages : 168
Résumé
Raymond Clément travaillait comme consultant et menait une vie très confortable au Canada. Cependant, il voulait réaliser un rêve, celui de prendre sa retraite à 55 ans et d’avoir un niveau de vie au-dessus de la moyenne. C’est pourquoi il a besoin d’entreprendre un projet qui lui rapportera facilement une grande somme d’argent. Il choisit de faire son projet en Afrique, mais le premier, qui se passe au Burundi, se termina avec un échec. Après un bref retour à son pays d’origine, il retourne en Afrique dans le but de faire de l’exploitation d’or et de pierres précieuses et semi-précieuses au Bénin.
Malheureusement, il ne connaît pas bien la société et le fonctionnement des pays africains et se montrent trop naïf. Il essaie tant bien que mal d’obtenir ses permis d’exploitation et de travail, mais avant de réussir, il se retrouve dans différents complots. La plupart des gens qu’il côtoie veulent tirer avantage de lui et escroquer l’argent de sa société. À cause d’une dette qui, apparemment, il n’a pas payé, il fut jeté en prison pour une première fois pendant neuf jours. Ensuite, il se fait arrêter une autre fois par la police locale sans qu’aucune accusation n’ait été portée contre lui. Cette fois, il séjourna dans la prison civile de Cotonou pendant près d’un an. Finalement, après bien des efforts de sa famille au Canada et de ses rares vrais amis béninois, il réussit à se faire libérer et à prendre l’avion pour retourner à son pays natal.
Appréciation
Ce livre m’a appris beaucoup plus sur la réalité au Bénin vers la fin des années 1990. J’ai été choquée par le taux énorme de corruption qui se retrouve dans toutes les couches sociales. Il y avait aussi des images d’articles de journaux de l’époque et de documents véridiques concernant l’expérience de Raymond Clément. Cependant, j’ai trouvé la