Appr Hender La Croissance Conomique Sur Longue
Dès la première partie du 20eme siècle, plusieurs économistes appartenant à des écoles de pensées différentes, vont être à l’origine des principaux concepts de base des théories modernes de la croissance.
La croissance économique peut être définie comme étant l’augmentation soutenue pendant une ou plusieurs périodes longues, chacune de ces périodes comprenant plusieurs cycles quasi décennaux, d’un indicateur de dimension, pour une nation, le produit global net en termes réels.
Aujourd’hui, c’est l’accroissement en pourcentage du PIB d’une année par rapport à la précédente qui exprime le taux de croissance d’un système productif.
La croissance équilibrée est un type de croissance qui respecte les grands équilibres, c-à-d l’équilibre des prix, l’équilibre du marché de travail, l’équilibre des échanges extérieurs et l’équilibre budgétaire. Mais, comme nous le verrons, le concept de la croissance économique équilibrée a également une signification bien précise au sein des approches théoriques de la croissance économique. Nous démontrerons ce que c’est la croissance équilibrée chez les keynisiens Harrod, Domar et chez le néoclassique Solow.
L’école keynésienne est une école de pensée créée par l’économiste britannique John Maynard Keynes dans les années 1930.
DOMAR considère qu’une croissance durable et équilibrée est possible, mais cela est très improbable car il faut que l’épargne marginale ou supplémentaire couvre régulièrement et exactement le volume de capital nécessaire pour réaliser le surplus durable de production. Or pour qu’il y ai croissance durable, il faut que le surcroît d’épargne de la part des ménages soit entièrement utilisé par les chefs