Application 4 P494 Socie Te Toutenfer
1. Définitions : centre de responsabilité, centre de profit
Un centre de responsabilité est une unité organisationnelle dont le responsable reçoit de la part de la direction générale des ressources humaines, matérielles et financières et un ensemble d'objectifs à atteindre.
Le chef de ce centre a une autonomie décisionnelle c’est à dire qu’il a un budget pour simplifier ses ressource et qu’il l’utilise pour atteindre ses objectifs dans le but d’accomplir son obligation de résultat. Le responsable doit donc pouvoir être tenu pour responsable des charges dont il a la maîtrise effective.
Un centre de profit correspond aux centres de responsabilité pour lesquels il est possible de dresser un compte d’exploitation élémentaire, soit un centre sur lequel on peut imputer des produits et des charges et donc déterminer un résultat et générer un profit.
2. Présenter la notion de « cessions internes » et indiquer évaluations envisageables et critiques
Les cessions internes ont pour but d’orienter les choix relatifs à l’emploi des ressources en jouant un rôle analogue à celui que joue tout système de prix dans une économie de marché.
Il existe 2 contraintes principales pour ce que système fonctionne : ne pas remettre en cause l’autonomie conférée aux centres de responsabilité assurer la compatibilité entre les objectifs poursuivis par les centres et les objectifs généraux de l’entreprise
Les firmes font appel à des méthode diverses pour déterminer leurs prix de cessions interne : le coût complet : l’avantage est de faire supporter au centre « clients » le véritable coût de éléments qu’ils reçoivent le prix du marché : cette solution permet d’introduire la compétitivité au sein de l’entreprise puisque les centres ont la possibilité d’acheter leurs fournitures ou vendre leur production à l’extérieur le coût marginal : il s’agit d’une limite puisque le centre « vendeur » n’acceptera jamais de céder sa production en augmentant sa perte à