Appel du general de gaulle
En quoi cette allocution radiophonique du général De Gaulle marque t-elle le sursaut francais ?
Le constat de l'échec 1. La puissance de l'ennemie
Afin de dépersonnaliser et déshumaniser totalement ses ennemis, le Chef de la France libre ne place ses ennemis que très rarement comme « sujets humains ». Au contraire il va surtout les identifier à travers leurs moyens techniques et utiliser une anaphore à partir de plusieurs mots qu'il va repéter deux fois.
Ex: l. 4 « ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands »
2. La France et ses faiblesses
De plus De Gaulle montre tout de même que la France est faible, bien qu'il essaye de démontrer le contraire. Il veut ainsi montrer que les Allemands ne peuvent pas encore crier victoire. Dans le texte il est dit : « toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances ». Cela montre que le France n'a pas toutes les cartes en mains mais qu'il y a quand même une forte armée prête à se battre.
Autres ex : l. 1 « Les chefs », l.2 « Ce gouvernant, alléguant la défaite de nos armées .. »
3. Le bilan général
L'auteur utilise des phrases interrogatives comme on peut le voir à la ligne 6, « Le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit–elle disparaître ? La défaite est -elle définitive ? ». De cette façon, plutôt que d'imposer d'emblée sa propre décision il souleve des questions qui vont permettrent à chacun de auditeurs de construirent lui-même sa propre réflexion. Il utilise aussi pour cela un vocabulaire qui va laisser recourt à l'imagination de chacun. Mais les mots « gouvernail » et « submergés » sont deux mots ou verbes plutots opposées et cela montre que le général de Gaulle veut que son peuple ne se sente pas abandonné et qu'il sache que le chef de la France libre continue de tenir le « gouvernail » du pays, bien que le verbe « submergés » donne plutôt l'impression d'un bateau qui coule ou de quelque chose qui va se faire engloutir. Dans son discours