Appareil reproducteur
A / ANATOMIE
I/ CHEZ L’HOMME
Il est formé par différents organes : Les testicules contenus dans les bourses, Les canaux déférents, Les vésicules séminales, La prostate, L'urètre prostatique qui se prolonge par le S pénien, La verge ou pénis.
a) les testicules
Glandes situées dans les bourses, les testicules sont les organes ou s'effectue la production des spermatozoïdes (ou spermatogenèse). C’est dans les lobules testiculaires que se produit la méiose qui donne naissance aux spermatozoïdes. Ceux-ci achèveront leur maturation (fabrication du flagelle) dans les tubes séminifères et le canal épididymaire. Ce dernier très contourné forme un organe qui se love sur le testicule comme un bonnet phrygien, l'épididyme. Il se prolonge par le canal déférent.
Les canaux déférents conduisent les spermatozoïdes vers les vésicules séminales situées de part et d'autre et en arrière de la vessie. Les vésicules séminales servent de lieu de stockage des spermatozoïdes. Les vésicules séminales s'ouvrent sur les canaux éjaculateurs qui rejoignent l'urètre prostatique entre le sphincter lisse (en amont) et le sphincter strié (en aval) à hauteur du veru montanum autour duquel se libèrent les sécrétions prostatiques lors de l’éjaculation.
En plus des spermatozoïdes, les testicules produisent des hormones, dont la testostérone (et l’), véritable hormone mâle. Sa présence dans le sang va déclencher la puberté, c'est à dire l'apparition des caractères sexuels secondaires (pilosité, mue, etc) et la fonction de reproduction.
b) les glandes annexes
Sous ce terme, on désigne les vésicules séminales (réservoir) et la prostate.
Les sécrétions de la prostate (ou liquide spermatique) ont un double rôle. Elles contiennent les éléments énergétiques (nombreux glucides et hormones en particulier) nécessaires à la survie et au déplacement des spermatozoïdes après l'éjaculation. De plus, elles vont diluer les spermatozoïdes et avec eux former