Appareil digestif
Les nutriments sont des molécules issues des aliments qui fournissent de l’énergie aux cellules ou qui servent à la formation des tissus corporels, ou bien encore, qui favorisent le fonctionnement des diverses activités corporelles.
On connaît 6 types de nutriments : eau, minéraux, vitamines, glucides, lipides, protéines.
La fonction de l’appareil digestif est de transformer ces composants.
Les fonctions digestives
L’ingestion
= L’INTRODUCTION DES ALIMENTS DANS L’APPAREIL DIGESTIF.
LA PROPULSION
= LA DÉGLUTITION ET LE PÉRISTALTISME, DONC LES DEUX MÉCANISMES
Le péristaltisme consiste en des ondes de contraction et de relâchement musculaires successives dans la paroi des organes digestifs. Il s’agit d’un processus involontaire qui pousse la nourriture d’un organe à l’autre ; en même temps la nourriture est brassée.
La digestion
= LA TRANSFORMATION DE LA NOURRITURE PAR DES PROCESSUS MÉCANIQUES ET CHIMIQUES.
La digestion mécanique comprend la mastication par les dents, et le pétrissage des aliments par certains organes digestifs.
La digestion chimique est une série de réactions chimiques qui dégrade les grosses molécules en nutriments grâce à des enzymes sécrétées par différentes glandes digestives.
L’absorption
= LE PASSAGE DE LA NOURRITURE DIGÉRÉE DEPUIS LA LUMIÈRE DU TUBE DIGESTIF JUSQU’AU SANG ET LA LYMPHE.
La défécation
= L’EXPULSION PAR L’ANUS DES RÉSIDUS À L’EXTÉRIEUR DU CORPS.
Organisation de l’Appareil Digestif
Les organes qui forment le tube digestif
Dans un corps mort, on peut constater environs 9 m de tube digestif. Chez un adulte vivant, il ne mesure qu’environs 4,5 m. Cette différence est due aux muscles de la paroi qui retiennent le tube.
La lumière (l’intérieur de l’organe) du tube digestif est continue avec le milieu extérieur. On estime que son contenu est situé à l’extérieur du corps, ce qui est confirmé par la présence de bactéries qui seraient nocives à l’intérieur du corps (quand il