APP SOINS PALLIATIFS
Institut de Formation en Soins Infirmiers
71 chemin des Capelles
31300 TOULOUSE
U.E. 5.8 S4
Stage professionnel
Analyse de pratique professionnelle
Les limites soignantes en Soins Palliatifs
Contexte:
Nous nous trouvons dans un hôpital privé religieux en Espagne (Séville). L'unité dans laquelle j'effectue un stage est une unité de soins palliatifs.
Le service se compose de 20 lits (répartis en chambres doubles), à ce jour tous occupés, et il est géré par un médecin, une infirmière, une stagiaire et deux aides soignantes.
Les familles des patients ont un droit de visite jour et nuit. Aucune restriction horaire n'est appliquée. Description:
Ce jour là, une patiente décède. Sa famille n'est pas présente au moment de sa mort, mais le fils de la voisine de chambre est, quant à lui, dans la chambre au chevet de sa mère.
Après la constatation du décès par le médecin présent, la famille de la défunte est prévenue. Son arrivée est prévue 20 à 25 minutes plus tard. Pendant ce temps là, une aide soignante et moi même prodiguons l'ultime toilette de la patiente défunte et nous la préparons pour la visite de sa famille.
Pour décrire la chambre: nous avons tiré un rideau entre les deux patientes et nous avons demandé au fils d'à côté de sortir. Lorsque l'on a terminé la toilette mortuaire, nous sortons pour accueillir la famille en deuil et nous leur laissons l'accès à la chambre. Ce jours là, environ 8 personnes ainsi que des membres religieux ( Sœurs, Frères et volontaires de l'Église) se succèdent au lit de la défunte.
Cela dure environ depuis une heure, depuis le décès de la patiente.
Pendant ce temps là, la patiente d'à côté, tout à fait consciente, ne dit pas un mot et voit succéder les membres de la famille de sa voisine. Son fils est toujours en dehors de la chambre, respectant les visites de la famille voisine. Puis, il s'impatiente, me demandant de « changer sa mère de chambre car elle