APP relaxation
M.L 45, est une ancienne commerciale qui vit maintenant à son domicile. Elle consulte le CMP suite à des crises de narco cataplexie quotidienne. Le travail effectué sur le CMP se base essentiellement sur des séances de relaxation et des entretiens de relation d’aide. Lors de cette analyse de pratique professionnelle je vais me centré sur le travail de relaxation, en tant que soin à proprement parlé.
Dans un premier temps je vais définir ce qu’est la narco-cataplexie. Dans cette pathologie le patient est exposé à des endormissements qui sur surviennent à tout moments de la journée et qui sont incontrôlables. C’est d’ailleurs le risque principal de cette pathologie puisque l’endormissement est brutal et accompagné de cataplexie qui est un relâchement musculaire.
Ensuite vient la relaxation, qui est ici utilisée à visée thérapeutique et qui a pour but de faire en sorte que la personne puisse avoir de vrais phases de repos. En effet cette maladie ne permet aux personnes qui sont atteintes par celle-ci de bénéficier d’un sommeil réparateur. La relaxation thérapeutique a deux buts principaux qui sont la suppression ou la diminution de ce qui est tendu corporellement et de maîtriser ses fonctions corporelles dans le but de les réguler. La relaxation a comme objectif de détendre à la fois le corps et l’esprit. Le mot relaxation désigne à la fois le processus et le résultat qui est mis en œuvre. Dans la relaxation il existe deux techniques qui sont :
Technique corporelle courante : c’est-à-dire visant au contrôle et à la maitrise des fonctions physiologiques.
Technique corporelle découvrante : c’est-à-dire permettant la découverte de soi-même et l’activation psychoth érapeutique.
Dans le premier cas la psychothérapie n’est pas l’objet de la séance, contrairement au second cas. Cependant il ne faut pas omettre la notion de thérapie qui est vraiment essentielle dans dans cet acte-là. Quel que soit la technique utilisée lors