App infirmière la fin de vie
Lieu de stage : Unité de Soins de Longues Durées – gériatrie/soins palliatifs.
Situation et contexte : (volontairement les situations sont décrites au présent pour restituer la dynamique)
En usld, en cours de matinée, je vais voir tous les patients pour qui je n’ai pas de soins prescrits à réaliser ; je m’occupe seule des soins infirmiers d’une aile de 18 patients.
Ce matin-là, je vais donc voir Madame D. dont l’état semble stable mais préoccupant depuis une dizaine de jours. En effet cette patiente ne communique plus, ne semble plus réagir aux stimuli extérieurs, et souffre de vomissements fécaloides récurrents. Pour elle, la limitation de soin a été votée par l’équipe et ratifiée par le médecin. L’alimentation et l’hydratation ont été stoppées. Elle est en fin de vie « imminente ». La difficulté pour l’équipe est que cette patiente n’a aucune famille.
En arrivant dans sa chambre, je constate que sa toilette a déjà été faite. J’essaie de lui parler, de lui prendre la main pendant que je lui parle pour instaurer un contact. Je prends congé au bout de deux minutes devant l’absence de réaction, pour m’entretenir avec les aides-soignantes qui ont fait la toilette. Celles-ci trouvent que Madame D. n’est vraiment pas bien. Elle avait encore vomi. Les odeurs, l’image et la solitude de cette dame mettent l’équipe mal à l’aise, et personne ne sait trop comment la prendre en charge.
Je vais donc rechercher auprès de l’infirmière qui m’encadre un éclairage sur la situation : « que fait-on si … ? ». Le fait que la patiente n’ait pas de famille, ne facilite pas la réponse, bien au contraire. L’infirmière ne sait trop me dire, elle me dit de prévenir un médecin, puis les agents de service mortuaire. Ce n’était en réalité pas la substance fondamentale de ma question, mais à l’évidence, je n’avais pas réussi à la formuler. Je m’interrogeais plus sur la conduite à tenir sur l’accompagnement de cette personne seule en fin de vie.
Je décide