App chirurgie générale
Pour ma part, le stage s'est déroulé dans le service de chirurgie général du professeur Rastoin.
Ce service prend en charge des patients ayant eu une chirurgie digestive ou obstétrique. C'est un service de semaine qui accueille des patients avec differante pathologie afin d'être traité par des cures médicamenteuses en cas d'infection nottement ou par chirurgie.
C'est un service pluridisciplinaire.
Il comporte 21 chambres séparé en deux ailes, pour un total de 31 lits.
Mme V âgée de 32 ans, atteinte de troubles psychologiques traité par médicament est hospitalisée suite à une éventration. Elle vit avec sa mère et son frère atteint de schizophrènie.
La patiente est très proche de sa famille plus particulièrement de sa mère qui est très présente. Mme V est énormément anxieuse et stressée, elle a constamment l'impression de déranger l'équipe soignante, elle a peur d'être une "mauvaise patiente" et nous l'exprime. Malgré cela, lorsque sa mère s'absente de la clinique pour pouvoir s'occuper de son fils, lui aussi malade, la patiente a tendance a sonné pour nous faire part de son angoisse et est persuadée que sa mère se trouve dans le service dans une autre chambre. Elle s'agite et souhaite descendre du lit afin de retrouver sa mère malgré ses douleurs dues à l'eventration. Nous tentions en vain d'apaiser Mme V en prenant le temps de lui expliquer plusieurs fois par jour qu'elle n'a aucune raison de s'inquiéter. De plus, nous lui administrons selon protocole son traitement personnel.
Comment prendre en soin une patiente atteinte de trouble psychologique, agitée, suite à une opération où il est important de respecter certaines techniques de mobilisation ?
Dans l'UE 2.6 "processus psychopathologiques", j'ai acquis les connaissances nécessaires à la construction d'une relation thérapeutique et aux soins à donner aux