Apologie socrate
L’Apologie de Socrate a été écrite par Platon pour défendre le philosophe lui-même, dont il est un fervent admirateur, mais de façon plus générale la philosophie. En effet, Platon souhaite montrer à tous les caractéristiques qui font d’un homme un philosophe .C’est une forme d’éloge qui lui est destiné et qui doit rester dans les mémoires. Il tente aussi de comprendre ce qu’il considère comme le comble de l’irrationnalité : comment la justice a-t-elle pu condamner le plus juste des citoyens athéniens ?
Platon rapporte le plaidoyer de Socrate en trois parties qui sont sa défense par lui-même , la condamnation à la peine de mort par les juges et les propositions de peines alternatives par Socrate et sa conversation avec les juges .
L’acte d’accusation est soutenu par trois citoyens athéniens, dont Mélétos qui aurait officiellement déposé la plainte. Socrate, à 70 ans , n’a jamais comparu devant un tribunal. Pourtant les procès étaient à cette époque monnaies courantes à Athènes. Les recherches historiques permettent de retenir le nombre de cinq cents magistrats qui sont de simples citoyens volontaires âgés d’au moins trente ans. Très grave, le procès de Socrate intéresse toute la Cité : c’est une affaire d’Eat.Les juges s’engagent d’ailleurs sous serment à voter « conformément aux lois et aux décrets du peuple athénien ». C’est donc la démocratie qui est le juge du philosophe.
Quelques concepts philosophiques mis en valeur dans cette œuvre :
• Le sophisme duquel Socrate tient dans son discours à se détacher en privilégiant le langage.
Les sophistes se prétendent, quant à eux, capables de convaincre n’importe quelle assemblée de