Apologie de Scorate
Le jour même de son procès, l’accusé, le plus grand philosophe de toute l’histoire même à ce jour, prononça un discours mémorable et très distincts ou il tente de défendre sa cause au grand spectacle du peuple de la cité d’Athène à la cour de Justice. Alors âgé de 70 ans, prenant part a son tout premiere procès, il fait face à plus d’une accusation.
Le roman de Platon nous fait revivre ce procès qui se divise en trois parties. La première partie ou Socrate se défend lui-même, ou plutôt, se justifie en s’adressant au peuple d’Athènes et les juges. C’est ce qui constitue le premier discours. La deuxième partie est suite à son premier verdict de culpabilité ou les jugent font le débat sur la sentence qu’il devra subir. On l’invite également a proposé une sentence et les jugent, par la suite, devront choisir entre les deux options. Le troisième discours suit la décision finale ou il est condamné à mort. Ce dernier discours qui lui rend grâce et dignité.
Trois personnages s’associent ensemble pour venir porter Socrate devant la justice et l’incriminer. Pour commencer il y a Mélos, un poète sans succès. Ensuite, il y a Anytos, un riche tanneur qui dut à son courage lors de son opposition aux Trentes, gagna un certain pouvoir au niveau de la justice et finalement, Lycon reconnu comme orateurs de l’époque.
A cet audience, Socrate fait face à des accusations a sujets tels que de ‘‘sonder les mystères de la nature, de faire d’une bonne cause une mauvaise cause, et d’enseigner aux autres à faire de même’’ (24b-d). Autrement dit, on l’accuse de : ne pas reconnaitre et profaner l’existence des Dieux traditionnels d’Athènes, de faire allusions à de nouvelles divinités corruption de la jeunesse.
Mélos est le premier a l’accusé directement de corruption et d’impiété. Pour sa défense, Socrate démontre que celui-ci ne connait rien au propos du premier sujet tandis que la deuxième accusation s’avère a être porter contre la mauvaise