apollon
Apollon est le dieu de la beauté du soleil, et des arts chez les romains
Apollon EST LE dieu de la lumière, de l’agricole, de la musique, de la poésie,… chez les grecs. Biographie Fils de Jupiter et de Léto divinité descendant des titans. On l’appelait également délien du nom de l’îles de sa naissance mais aussi Pythien, pour avoir tué Python. Temple d’apollon à Delphes
Cette nymphe, fille du fleuve Pénée, en Thessalie, ou du fleuve Ladon dans la version arcadienne, est une vierge chasseresse, comme Artémis. La première version de sa légende rapporte que Leucippos, le fils d'Oenomaos, roi de Pise en Elide, tombera amoureux d'elle.
Il se déguisera en femme pour l'approcher, gardera les cheveux longs, en l'honneur du fleuve Alphée, et se fera appeler Oeno. Daphné acceptera qu'il chasse en sa compagnie, Apollon, jaloux, provoquera une baignade à laquelle Leucippos, déguisé en Oeno, refusera de participer. Il sera déshabillé avant d'être tué pour avoir ruser. La seconde légende, la plus célèbre, rapporte qu'Apollon ne parviendra pas à séduire Daphné dont il était tombé amoureux du fait d'Eros dont il s'était moqué. Apollon avait comparé ses armes légères et sa taille menue à ses prouesses au tir à l'arc. Eros, pour le punir, enverra deux flèches de son arc du haut du Parnasse. L'une percera le coeur d'Apollon de sa pointe d'or et le rendra amoureux de Daphné. L'autre rendra cette dernière insensible à l'amour d'Apollon. Le dieu poursuivra la nymphe à travers les forêts, jusqu'aux rives du Pénée, le fleuve de son père. Daphné, qui priait le dieu du fleuve de la sauver, sera enracinée à cet endroit et transformée en laurier à qui elle donnera son nom. Apollon, le dieu de la musique et des archers, accrochera une branche de laurier à sa lyre, à son carquois et à la tête des ménestrels.
Métamorphoses d'Ovide - Livre I - Daphné (I, 452-567)
Fille du fleuve Pénée, Daphné fut le premier objet de la tendresse d'Apollon.