Api automates programmables
Chap V - API et PL7
1. Généralités
1.1. Organisation d'un système automatisé
Un système de production a pour but d'apporter une valeur ajoutée à de la matière d'œuvre dans un contexte donné. Quand ce système est automatisé, on peut généralement le décomposé deux parties : • Une partie opérative dont les actionneurs agissent sur le processus automatisé. • Une partie commande qui coordonne les différentes actions de la partie opérative et qui communique avec le ou les opérateurs. C'est dans la partie commande que l'on retrouvera les Automates Programmables Industriels.
Informations Energie
Partie Commande
Commandes
Produits
Partie Opérative
Mesures
Produits + Valeur ajoutée
1.2. Structure générale d'un A.P.I.
L'unité centrale de l'automate programmable est entourée de différents éléments ; • D’entrées qui lui permettent d'être informé de ce qui se passe sur le procédé ; • De sorties qui lui permettent d'agir sur le procédé ; • De mémoire où sont stockées les instructions du programme utilisateur et les éléments nécessaires à son fonctionnement ; • D’un ou plusieurs modules de communication, qui lui permette de communiquer avec l'utilisateur.
Mémoire
Entrées
UC
Sorties
Communication
2009-2010
page 1/5 a btscira.perso.sfr.fr
BTS CIRA On retrouve ces différents éléments sur le TSX Micro : TSX 37 05/10 i 28i i1
Chap V - API et PL7
UC + Mémoire
1.3. PL7-PRO
TSX 37 08 056 DR1
PL7-PRO est le langage que nous allons utiliser pour programmer nos automates. Il permet l'accès à tous les éléments des TSX. Le programme sera écrit sur ordinateur puis transféré sur l'automate. Il ne pourra être validé qu'en présence de celui-ci.
2. Les objets disponibles sur PL7-PRO
2.1. Repère
Tous les objets manipulés ont un repère qui commence par le caractère % suivi de lettres ou de nombre qui nous informe sur son identité. Préfixe Format
TSX 37 10 %KW1.2 164DTK1
Numéro Numéro à