Aphrodite
La Naissance
La Naissance de Vénus (détail), par Sandro Botticelli (1485), galerie des Offices.
Il existe deux légendes différentes sur sa naissance. Chez Homère, elle est la fille de Zeus1 et Dioné2, l'une des filles d'Océan. Dioné est une figure mal connue, mais son nom, version féminine des formes obliques du nom de Zeus, suggère qu'elle était initialement sa parèdre3. Aphrodite appelle Arès son « bon frère4 », alors que son mari Héphaïstos, après l'avoir surprise avec ce même Arès, menace de réclamer à Zeus les cadeaux qu'il lui a offerts en échange de la main de sa fille5.
Dans la Théogonie d'Hésiode et selon la tradition la plus populaire, Aphrodite naît de la mer fécondée par le sexe d'Ouranos, tranché par Cronos : « tout autour, une blanche écume [le sperme] sortait du membre divin. De cette écume une fille se forma6 ». Pour les Grecs, cette légende s'inscrit dans le nom même de la déesse : elle est « née de l'écume7 » ( / ) — cependant, il ne s'agit en fait que d'une étymologie populaire, sans fondement8. Poussée par les Vents, elle vogue jusqu'à Cythère, puis Chypre. Ainsi s'expliquent, selon Hésiode, ses principaux surnoms : « Cypris » et
« Cythérée », mais aussi son épithète homérique9 / , qu'il interprète comme signifiant « sortie des testicules » ( / )10.
Diverses traditions post-homérique et post-hésiodique font naître Aphrodite du sang de Cronos mutilé par Zeus, ou bien des amours de Cronos et d'une mystérieuse Évonymé (fragment d'Epiménide), auquel cas elle apparaît comme la sœur aînée des Moires et des Érinyes. Chez Cicéron (De la nature des dieux, III, 21), elle est, comme Hermès, la fille d'Ouranos (Cœlus) et d'Héméra (Dies, déesse du Jour)....
Les Amours
Mariée à Héphaïstos (dieu forgeron boiteux), elle a de multiples aventures extra-conjugales. La principale est celle avec Arès, d'où naissent Harmonie, Déimos, Phobos 11, auxquels Simonide ajoute Éros et Cicéron, Antéros (De la nature des dieux, III, 21). Informé de la