Aperçu sur le manioc
Ce travail porte sur la culture de manioc comme plante tropicale.
Rappelons que le manioc est cultivé pour ses racines tubérisées qui entrent pour une grande part dans l’alimentation quotidienne de nombreuses populations, surtout africaines. C’est une plante riche en amidon. Elle est consommée soit directement sous forme de « manioc vert », soit sous forme de farine. Dans l’industrie, le manioc sert à la préparation de l’amidon, de la fécule, du tapioca, des biscuits, de la pâte alimentaire, de colles, de glucose etc. …. Pour mener à terme notre travail dont l’objectif ultime est de mesurer l’apport du « vivant »pour ce qui est de la culture du manioc, nous le subdiviserons en trois principaux points outre l’introduction et la conclusion. Le premier point portera sur la présentation de la plante en l’occurrence le manioc, le second essayera de matérialiser avec les données récoltées sur le terrain le graphique sur le cycle d’évolution du manioc en montrant les différentes phases de l’évolution et l’âge à partir duquel l’apport du « vivant » devient très nécessaire et le troisième point essayera de présenter le tout dans un exercice illustratif.
I. PRÉSENTATION DU PRODUIT
Ce point comme dit ci haut poursuit l’objectif de faire une brève présentation du manioc.
Il se subdivisera en cinq sous points essentiels ; le premier sous point traitera de la description du manioc, le second traitera de l’origine du manioc, le troisième point portera sur la culture ; le quatrième point essayera de donner quelques statistique sur les différents rendement du manioc et le cinquième et dernier point portera sur les ennemies et quelques maladies de la culture du manioc.
I.1. DESCRIPTION
Arbrisseau de 4 à 5m dont la tige se ramifie par trichotomie. Racines tubéreuses et fasciculée, riches en amidon, se conservant longtemps en bon état dans le sol et constituant ainsi une bonne production de soudure. Fleurs en grappe, avortant