Aperçu sur la situation du développement humain dans le monde rural au maroc
La pauvreté au Maroc a une dimension rurale et régionale. En 1993 l’IDH urbain était de 0,67 et rural 0,384. Une enquête menée en 1996 a permis d’identifier 5 domaines prioritaires qui nécessitent des actions urgentes : l’alphabétisation, la scolarisation, la construction des routes, l’alimentation en eau potable, l’électrification et l’accès aux soins de base.
Les disparités ville-campagne ont tendance à croitre. Le taux de pauvreté a progressé 2 fois + vite dans le monde rural comparativement au monde urbain. La pauvreté prive les enfants de l’école (aide familiale pour les filles et apprenti pour les garçons). Les ménages ruraux pauvres ont dû compresser leurs dépenses liées à l’alimentation, l’habillement, aux équipements ménagers et à l’enseignement, à la culture et aux loisirs. Cela les pousse à migrer aux villes pour contourner ces contraintes et là on assiste à un autre problème : la reproduction sociale du phénomène de la pauvreté à l’intérieur même des zones urbaines.
Le Maroc a développé dans le domaine de la lutte contre la pauvreté rurale en mobilisant une série de concepts dont la décentralisation en est un. Ce dernier semble ne pas pouvoir construire un modèle d’administration territoriale pertinent et efficace qui permet de déclencher des initiatives de développement par le bas et donc qui permet de faire reculer la privation ce qui fait appel à une démocratie local et une autre