Aperçu historiques des systèmes d'enseignement à madagascar
Antananarivo, mai 2008
Recueilli par Andry Rialintsalama RANDRIANASOLO
Dans les sociétés lignagères, éducation et vie ne font qu’un. L’éducation a pour rôle principal de reproduire les valeurs et la hiérarchie sociale des rôles ; se faisant par imprégnation. Elle est dispensée par la totalité du groupe et est contrôlée par les anciens qui reproduisent par sa médiation les valeurs ancestrales ainsi que leur pouvoir de domination. Ce que la tradition a codifié, la religion le sacralise et l’éducation le reproduit.
Ce fut le 08 décembre 1820 que fut ouverte la toute première école à Antananarivo sous la direction du missionnaire anglais David Jones, encouragé par le roi Radama Ier, mais les premières années de scolarisation furent difficiles car il manquait les outils habituels nécessaires aux élèves, obligeant les enseignants anglais Jones et Griffiths à improviser avec ce dont ils avaient disposé sur place : des morceaux de plaques de bois enduites de graisses et de suie noire en guise de cahier et des bâtonnets à la pointe effilée pour écrire. Mais cette précarité de leur situation n’empêchait pas les élèves de plus en plus nombreux et d’âge différent à faire des progrès rapides. Quand on leur donna des cahiers et des plumes, ils s’étaient distingués par leur intelligence et leur facilité d’assimilation : en l’espace de quelques mois, ils savaient lire, écrire, compter, apprendre la règle de trois, alors qu’ils avaient commencé par l’alphabet depuis seulement deux ans.
Avec les années, le programme évolua avec l’introduction des matières scientifiques et vingt ans après, quand le Docteur Davidson créa la première école de médecine à Analakely, les jeunes malgaches étaient prêts à se mesurer avec les étudiants des autres pays. Ce fut à cette époque, en 1880 que le jeune Rajaonah, fils du gouverneur Rainanandriamampandry, après des études médicales à Antananarivo , put suivre les cours de la faculté de