Antologie
Suite à une récente visite du Louvre, je suis tombé le week-end dernier sur un tableau plein de mystères et d’interrogations nommée "Le Concert Champêtre" attribué au peintre vénitien Titien. Elle aurait été peinte à Venise au 17eme siècle, c’est une toile tendu sur 1.37 mètres de longueur. Cette toile est exposée au Louvre depuis 1782. Cette œuvre me paraissant très mystérieuses j’ai donc décidé d’en apprendre plus sur cette toile et de vous faire part dans cet article de mes découvertes.
1) Quelques remarques techniques sur cette toile.
« Le Concert Champêtre » est donc une huile sur toile, les couleurs dominantes sont le rouge, le vert, le bleu, le blanc, et l’ocre rosé. La couleur définitive est obtenu grâce a une accumulation de couches néanmoins le vernis épais qui a jaunis avec le temps a légèrement changé la couleur d’origine. Grace au brun rouge ainsi qu’à l’esquisse foncée on peut deviner que la scène se déroule en fin d’après-midi et apriori, durant l’été. Cette scène représente donc deux jeunes hommes, l’un vêtu d’un costume rouge a manches bouffantes, jouant du luth, et l’autre habillé simplement, les pieds nus. Ils sont accompagnés de deux femmes entièrement dévêtues, l’une verse de l’eau dans une fontaine à l’aide d’un vase, et l’autre nous tourne le dos et joue de la flute. A l’arrière-plan, sous un bosquet d’arbres, un berger garde ses moutons. Je vais a présent vous montrer que beaucoup d’hypothèses ont été proposées pour expliquer ce tableau mais aucune en particulier n’a été retenue comme la meilleure explication.
2) Les différentes hypothèses donnant un sens au tableau.
Ce tableau n’ayant pas de sens donné par l’artiste, de nombreuses personnes ont essayé d’en trouver un, nous allons donc étudier ces quelques hypothèses dans cette seconde partie. La première hypothèse est que ce tableau représenterait une rencontre entre un couple de campagnard et un couple de la ville. Le joueur de luth dans